6 Commentaires
sept. 10Liké par Magali Milbergue

Wow merci une fois de plus pour tes mots si justes ! Je suis tellement en accord avec ce que tu dis. Je me souviens il y a quelques années on voyait partout des jeunes (ou moins) femmes avec des t-shirts brandé "Féministe", et ça me rendait dingue... Sur un autre aspect, dans la ville où je suis les manifs féministes sont systématiquement accompagnées de petites chansons, et d'activités ludiques/fun. Epuisant à organiser en plus de n'avoir que très peu d'impact et de nous forcer à "adoucir" certains messages pour avoir l'impression de mieux faire passer certains concepts. Je ne dis pas qu'il faut directement tout casser et ne communiquer qu'avec la colère, mais je trouve qu'il y a parfois une volonté poussée de ne surtout pas se montrer en colère en tant que militante féministe (une des raisons qui fait que j'ai quitté le groupe militant dans lequel j'étais, d'ailleurs...). Et finalement, comme tu le dis si bien, c'est jouer le jeu de la droite (plus ou moins extrême...) que de s'adoucir pour espérer être entendu.es.

Hâte de te lire encore, à bientôt !

Expand full comment
author

Merci !!

Oui j'ai du mal avec les groupes militants, je suis un peu rigide sur certains trucs... 😅

Expand full comment
sept. 10Liké par Magali Milbergue

Coucou Daisy ! Merci pour cet article super intéressant ! Sujet touchy chez les militants de gauche, et pourtant tellement important à mon sens… ne parlons pas des produits dérivés ACAB en tout genre pour jeune bobos de gauche qui se sentent appartenir à un groupe radical en scandant Acab à tout va… sans en conscientiser le sens grave du sujet.

Bravo pour to. Travail c’est toujours un plaisir de te lire .

Expand full comment
author

Merci d'avoir lu !

Oui ! J'ai pas parlé des produits dérivés ACAB, mais carrément je me dis que la question du "merchandising" militant pourrait presque donner cours à un article à part à ce stade (ouais j'ai du mal aussi avec toutes les marques qui se gavent avec des slogans féministes et qui sont pas inclusives au niveau des tailles par exemple).

Expand full comment

Bonjour Daisy

Très instructif. Je n'avais pas déconstruit tous ces slogans/expressions (que j'utilise). Sûrement la flemme, ou la facilité de s'approprier d'un slogan/expression qui sonne bien.

Réfléchissant à comment remplacer le #TransRightsAreHumanRights sur ma bio, je me rends compte que c'est pas simple en effet. Déjà quel est le message que je veux faire passer exactement ?

Plein de questionnement... C'est pour ça que j'aime te lire (ainsi que d'autres personnes sur Bluesky)

Expand full comment
author

Coucou Gwendoline !

Je suis contente si ça amène de la réflexion, c'est l'idée ! En fait, je suis moi-même en réflexion sur ces questions et j'essaie de déconstruire certains trucs mais c'est pas toujours évident. Après le bon côté d'un slogan aussi c'est le sentiment d'appartenance. Avec Trans Rights Are Human Rights dans la bio, tu mets tout de suite au point sur ce sujet et montre ton alignement. Ça peut être compliqué de trouver un autre slogan qui ait la même utilité. 🤔

Expand full comment