J’ai envie de partager avec vous de temps en temps des ressources qui m’ont permis de mieux comprendre des sujets, ou qui me semblent des bonnes façons d’en apprendre plus sur un sujet.
Aujourd’hui je vais vous parler des deux livres écrits par Rowan Jetté Knox. Je lis en anglais et je viens de vérifier, il n’y a visiblement pas encore de version française de ces livres. Restez quand même avec moi si vous ne lisez pas en anglais, cette newsletter va quand même être intéressante pour vous (j’espère en tout cas !).
Love Lives Here
A noter : vous trouverez ce livre publié avec comme autrice “Amanda Jetté Knox”, ce livre a été publié avant la transition de Rowan. Il est donc écrit au féminin et sous le prisme d’une femme cis. Pour autant, je ne suis pas à l’aise avec l’idée de mégenrer Rowan durant toute cette partie de mon article donc j’utiliserai le prénom (Rowan) et les pronoms (il) corrects.
Je suis tombée complètement par hasard sur Love Lives Here. Bien que Rowan ait déjà une communauté importante sur les réseaux sociaux à ce moment là, j’étais complètement passée à travers son histoire et je crois que c’est parce que quelqu’un sur goodreads l’a ajouté à sa pile à lire et que j’ai été intriguée que je l’ai lu juste après sa sortie.
J’aime beaucoup les mémoires…. Quand ils sont bien écrits. Et qu’ils ont quelque chose à dire. J’ai lu des super mémoires venant d’inconnu·es et des mémoires très décevants venant de personnalités publiques. Un bon mémoire sur une vie simple est souvent bien plus enrichissant qu’un énième mémoire ghostwrité sur comment cette personne est devenue une star multi-millionnaire et toutes les stars qu’elle a connues !
Et malgré tout ça, j’ai été très surprise de la qualité de Love Lives Here. C’est un très bon livre. Très bien écrit et avec une histoire hyper intéressante et beaucoup de prise de recul qui permet de bien comprendre ce qui s’est passé, d’avoir de l’empathie et d’en sortir grandie.
Rowan y racontait comment d’une famille plutôt classique, sa famille était passée à une famille avec pas une, mais deux personnes transgenres. En effet, un de ses enfants puis sa femme ont fait leur coming out à quelques mois d’écart et complètement bouleversé les dynamiques familiales. Rowan raconte comme les débuts étaient teintés d’incompréhensions et comme il a fallu que toute la famille s’éduque, et chemine, pour retrouver un équilibre.
C’est une très belle histoire, pleine d’amour et de respect. A l’époque ça m’avait beaucoup aidée à comprendre les enjeux que les personnes transgenres affrontaient lorsqu’elles faisaient leur coming out, les enjeux familiaux, les enjeux du quotidien, les enjeux vis-à-vis des proches de la famille. Je pense que c’est une super introduction au sujet (pour vous, ou pour un de vos proches) parce que ça n’est jamais hostile et on accompagne Rowan dans son cheminement, pas à pas.
One Sunny Afternoon
Rowan est devenue un militant et un éducateur sur la question des transitions de genre, un allié très vocal, sur les réseaux comme dans les associations. Et comme on vit dans une période très violente en terme de transphobie et d’attaques des droits des personnes transgenres, il a été la cible de grosses vagues de cyberharcèlement (vraiment violentes, entre autre avec du doxxing et des menaces de mort sur sa famille et sur lui). C’est dans ce contexte qu’un samedi après-midi il a fait le choix d’aller aux urgences parce qu’il était à deux doigts de se suicider.
Le thème de One Sunny Afternoon est le trauma, comment un évènement traumatique peut faire ressortir des traumas non digérés et comment ça peut créer une situation de Syndrome Post-Traumatique Complexe très difficile à soigner. Petit à petit Rowan détricote son passé, ses traumas, ses difficultés et les impacts que ça a eu sur sa vie.
Ayant moi-même un Syndrome Post-Traumatique Complexe, et ayant vécu cette période dont Rowan parle où la survie semble impossible, j’ai lu beaucoup de livres sur le traumatisme, du livre de psychologie professionnel (que ma psy de l’époque m’empruntait à sa bibliothèque universitaire parce qu’elle comprenait que j’avais besoin de comprendre les processus que je subissais 💜) aux mémoires de personnes ayant vécu des traumatismes. Et One Sunny Afternoon est dans mon top des meilleurs livres à ce sujet. Rowan a fait un travail incroyable de prise de recul, à nouveau, pour utiliser son expérience afin d’expliquer des concepts complexes de psychologie.
A la fin de ce livre, Rowan partage avec nous son coming out d’homme trans et j’ai trouvé que c’était une jolie boucle avec son premier ouvrage. (Comme quoi, il y a les statistiques, et après il y a la réalité du terrain. Une famille nucléaire avec trois personnes trans ça paraît impossible à imaginer mais c’est la réalité de certain·es)
To be continued…
Si vous voulez suivre Rowan, il a un site web et il est sur twitter, même s’il est moins présent sur cette plateforme depuis quelques temps (et je pense que c’est très bien pour lui vu la violence de ce qu’il se prenait sur ce réseau !).
Moi je continuerai à suivre son travail et à lire ses livres, parce qu’en plus de thèmes profondément humains, c’est un très bon raconteur d’histoires et j’ai hâte de savoir ce qu’il me racontera la prochaine fois.