Comme tous les ans en octobre, j’ai décidé de me plonger dans mon genre préféré : l’horreur. J’ai lu, vu, écouté des choses super, mais aussi des choses un peu bof, et j’avais envie de partager avec vous.
Interview with the vampire (2022)
(vu sur Prime Vidéo, sur paramount +)
J’ai vu la première saison fin septembre et enchaîné sur la deuxième début octobre donc ça compte1.
Je ne suis pas du tout une fan d’Anne Rice. Je n’ai lu aucun de ses livres parce qu’ils sont bien trop portés sur la romance pour moi et j’ai vu le film Interviw with the vampire quand j’étais adolescente et l’ai détesté (il faut dire que bon, Tom Cruise quoi). Récemment j’avais essayé Mayfair Witches, une autre série récente issue de ses bouquins, et n’ai tenu que trois épisodes… Mais plusieurs personnes m’avaient recommandé cette version d’Interview with the vampire et ma curiosité a fini par être piquée. (et puis, j’aime bien les histoires de vampire à la base)
Ce qui m’a convaincue de tester c’est le fait que dans cette adaptation, Louis, le héros, n’est plus un homme blanc mais un homme noir, ce qui change énormément de choses et j’étais intéressée de voir comment ça pouvait amener des thèmes différents (et que je trouve intéressants) dans l’histoire.
J’ai été complètement happée par cette série et je la recommande, c’est une des meilleures séries fantastique que j’ai vues depuis longtemps. Les acteurices sont toustes incroyables et l’histoire est vraiment bien écrite. Le fait de faire du journaliste qui interview un homme d’âge mur est super intéressant, il passe son temps à questionner le discours de Louis et la série aborde énormément la question de la mémoire, de comment on déforme ses souvenirs pour ça aille dans la narrative qu’on écrit à notre propos…
J’ai adoré regarder cette série et régulièrement avoir le personnage du journaliste qui remet en question tout ce qu’on vient de voir, qui nous demande de prendre du recul et de ne pas tout accepter.
La première saison est excellente mais la deuxième atteint un niveau que je n’aurais pas attendu d’une adaptation d’une oeuvre de Rice. J’ai retenu mon souffle à plusieurs moments et trouvé qu’il y avait une vraie réflexion sur les relations entre les gens. C’était vraiment génial et j’en suis à me dire que la troisième saison ne pourra qu’être décevante après une telle qualité.
The Conjuring (2013)
(vu sur Prime Vidéo)
Ca fait des années que je vois des supers critiques sur cette série de films d’horreurs et que je me dis qu’il faudrait que je les regarde. Comme j’avais vu qu’ils étaient sur les plateformes de streaming, je me suis dit que mon Spooktober serait l’occasion…
Et j’ai été hyper déçue. J’en attendais pourtant pas grand chose, juste un bon petit film d’horreur. En plus le thème était une maison hantée et j’ai eu la surprise d’y trouver Lili Taylor que j’adore (qui d’ailleurs joue super bien et est à peu près la seule chose positive de ce film). J’ai trouvé ça super lent à vraiment démarrer, pas particulièrement flippant et sans aucune originalité, j’avais l’impression de voir un film que j’avais déjà vu cent fois. Aucune catharsis, aucun réel effort de création de personnages… Bref, à l’ère des séries d’horreur de Mike Flanagan, ça tient pas du tout la comparaison. Je regarderai pas les suivants.
(et honnêtement le délire “inspiré de faits réels” je juge fort hein, surtout quand tu vois en te renseignant un peu que dans la vraie vie le couple de héros a été viré par la famille sans pouvoir les aider donc… Y a 15 minutes inspirées d’une histoire vraie quoi au mieux.)
It’s What’s Inside (2024)
(vu sur netflix)
J’ai regardé ce film un peu par hasard, un soir où j’avais envie de regarder un film qui me fasse frissonné mais aucune idée. J’ai ouvert netflix et c’était en tête de mes recommandations, j’ai vaguement lu le pitch et me suis dit que ça allait être un truc de manipulation en mode thriller angoissant et que c’était pas mal pour la saison.
Je ne m’attendais pas à grand chose et j’ai été très surprise. Positivement. Si l’histoire est relativement classique quand on comprend où elle veut aller, elle est racontée d’une façon qui fonctionne bien, avec des acteurices qui font très bien un job assez compliqué (puisqu’ils se retrouvent à jouer plusieurs rôles vu qu’il y a une histoire d’échanges de corps) et le côté film de vengeance est bien fait, y a un vrai effet cathartique à la fin très agréable.
Mais surtout, la réalisation est vraiment de qualité. Il y a vraiment un travail sur les plans, les lumières, la mise en scène, et même la musique/les sons. Quelque chose qu’on trouve assez rarement dans les productions netflix et qui pour moi hissent ce film à un niveau supérieur.
Destination Finale (2000)
(vu sur Amazon Prime)
Je cherchais un film à regarder pour mon spooktober et j’ai vu passer Destination Finale et ai réalisé que ça faisait facilement quinze ans que je ne l’avais pas vu… J’en avais un souvenir très vague (à part une des morts et le principe général) donc j’ai lancé.
J’ai été très surprise de l’ambiance. Je m’en souvenais comme d’une sorte de comédie noire, alors qu’en fait c’est un film d’horreur très sérieux, il y a finalement très peu d’humour même dans les dialogues. (Je mettais ça un peu dans la case de The Faculty en terme de tons si vous voyez ?) J’ai été surprise aussi de retrouver au casting des têtes montantes des années 2000… qui ont plus ou moins disparu aujourd’hui.
Bref, très efficace. Je voulais suivre avec le deuxième mais il n’était pas sur les plateformes de streaming que j’ai donc j’ai abandonné, un peu sur ma faim (surtout qu’en fait je n’ai vu que le premier et le deuxième et jamais les autres et que je me serais bien fait la série même si je sais que la qualité baisse d’opus en opus…)
Dans les angles morts (2021)
(vu sur netflix)
J’avais mis ce film d’horreur avec Amanda Seyfried sur ma liste depuis sa sortie mais je ne m’étais jamais décidée à le regarder. Je suis plutôt contente de l’avoir fait. C’est un film assez particulier mais intéressant. Le thème est classique : uen famille emménage dans une maison et la mère et la fille sentent une présence… Mais le reste est plutôt original. J’aime bien ces films d’horreur où l’horreur n’est pas exactement où on l’attend. Amanda Seyfried est très bien comme d’habitude… Je suis un peu ambivalente sur la fin, je ne sais pas si je la trouve bien ou pas, elle est intéressante mais je ne suis pas sûre d’adhérer.
Cercle (2015)
(vu sur netflix)
J’avais vu ce film il y a quelques années et en avais gardé un bon souvenir. C’est un thriller psychologique où un groupe d’inconnus se réveille en cercle dans une salle. Toutes les trois minutes, l’un·e d’elleux est tué·e, et iels comprennent rapidement qu’iels peuvent voter pour qui doit mourir… S’ensuit plein de discussions pour essayer de jauger qui mérite le plus de survivre trois minutes de plus…
Il n’y a pas vraiment d’actrice ou acteur connu·e dedans, la plus connue est Julie Benz qui est quand même loin d’être une tête d’affiche. Et je trouve que c’est un choix intelligent, ça nous permet de mettre tous les personnages au même niveau et d’avoir quelques surprises…
(Il n’y a pas du tout de gore ou de trucs flippants, on est vraiment juste dans du psychologique)
The Haunting Of Hill House (2018)
(vue sur netflix)
Ma mère a passé le mois d’octobre avec une tendinite de l’épaule et quand mon père est parti en déplacements deux jours d’affilée, j’ai fait du mommy-sitting parce qu’elle n’était pas autonome. Alors on en a profité pour se faire une session horreur, puisqu’on adore ça toutes les deux et mon père non. J’ai ENFIN pu lui montrer une de mes séries d’horreur préférées, The Haunting Of Hill House.
Je crois que j’en suis au quatrième rewatch de la série depuis sa sortie, peut-être plus honnêtement, et je ne m’en lasse pas. L’écriture de cette histoire sur deux temporalités d’une famille qui a vécu dans une maison hantée et qui se retrouve à devoir confronter ces traumas est d’une finesse incroyable. Et le casting et la réalisation sont à la hauteur. Un petit bijou. Je recommande d’ailleurs les autres mini-séries de Mike Flannagan sur Netflix, elles sont toutes géniales.
Woman Of The Hour (2024)
(vu sur netflix)
Première réalisation d’Anna Kendrick (que j’aime bien), ce film raconte l’histoire tirée d’une histoire vraie d’une femme qui a matché au tournez manèges américain avec un serial killer.
Bon, je suis pas du tout branchée true crime et même les “tiré d’une histoire vraie” ont tendance à me saouler. Mais ce film est vraiment bien fait et est loin d’être ce à quoi je m’attendais. En creux, c’est un film post-me-too très réussit, qui nous montre plusieurs histoires de femmes qui font face à des violences et qui se battent pour survivre, pour dénoncer, et qui se voient mettre plein d’obstacles par la société (et les autres hommes). Si le serial killer est bien le monstre ultime dans cette histoire, on voit bien qu’il n’est pas le seul. Ce film m’a tellement plu que j’ai hésité à en faire un article pour cette newsletter… j’hésite toujours, ça viendra peut-être.
Dead of Winter (Darcy Coates)
(écouté sur Audible)
C’est le deuxième livre de Darcy Coates que je lis et ce sera sûrement le dernier, les deux héroïnes étaient bien trop similaires pour que ça me donne envie de tester d’autres livres.
Quoi qu’il en soit c’était sympa à écouter d’une oreille en faisant autre chose. L’histoire d’un groupe de personnes qui se retrouvent perdues dans une tempête de neige et tuées les unes après les autres. Rien de très original, j’ai compris le twist très vite (mais ça m’arrive souvent avec les thrillers) et j’ai trouvé que l’héroïne était parfois pas super bien écrite. Elle souffrait du syndrome de la narratrice semi-omnisciente pour nous expliquer les choses. En gros, elle passait son temps à “comprendre” et analyser des choses sans qu’on sache trop comment ou pourquoi elle arrivait à comprendre aussi bien ce qui se passait autour d’elle malgré son état de panique semi-constant. Ça me sortait un peu de l’histoire de la voir analyser la situation tout en se faisant pourchasser par le tueur par exemple, mais bon.
Hannibal (2013)
(vue en streaming illégal)
Je n’ai eu le temps de revoir que la première saison de cette série mais je sais, comme je les ai déjà vues que les deux autres sont très bien aussi. C’est drôle parce que cette série est la seule chose que j’ai vue de la franchise Hannibal Lecter, je n’ai vu aucun des films, lu aucun des livres. Du coup pour moi Hannibal existe uniquement dans sa relation avec Will Graham.
C’est vraiment une très bonne série, très bien écrite, visuellement saisissante et avec des acteurices au top. C’est aussi une série qui parle beaucoup de folie, qui a un rythme un peu oppressant et qui du coup est le genre de séries que je ne peux pas binger rapidement au risque de me déclencher des attaques de paniques. Du coup, un épisode par jour maximum et je peux savourer.
c’est moi qui commande de toute façon 😌