Une des choses que j’aime dans le fait de lire c’est de pouvoir en parler et partager mes découvertes avec les gens autour de moi. Donc j’ai eu envie de faire un point à la fin du premier trimestre de l’année sur les livres que j’ai lus jusque là. Je me suis arrêtée au 31 mars histoire de faire trois mois de lecture tout pile.
“Books are a uniquely portable magic.” Stephen King
Comme je vous le disais dans ma newsletter sur comment réapprendre le plaisir de la lecture, cette année je me suis mis comme objectif de lire un livre par semaine. Et pour l’instant, je tiens plutôt bien le rythme, puisque j’en suis à 17 livres pour trois mois, ce qui veut dire que j’ai même un peu d’avance sur l’objectif (mais j’ai toujours des périodes dans l’année où je lis un peu plus, des périodes où je lis un peu moins donc ça s’équilibrera sûrement en cours de route…).
J’ai commencé l’année avec pas mal de livres audios, dix sur dix-sept, ce qui est assez représentatif de mes habitudes de ces dernières années. Comme je l’expliquais, avec le covid long me poser avec un livre me demande parfois trop de concentration alors qu’écouter un livre audio pendant que je cuisine ou que je fais le ménage ne me pose pas de problème. J’ai relu cinq livres sur dix-sept, ce qui aurait tendance à montrer que je suis un peu moins dans une période compliquée au niveau de lecture (je me réfugie dans les livres que j’ai déjà lus quand j’ai du mal à lire), c’est plutôt bon signe. Par contre je suis sur un ration de quatre livres de non-fiction sur dix-sept, alors qu’en général je suis plutôt moitié-moitié… Mais c’est assez logique, j’ai pris l’habitude de lire beaucoup plus d’articles, de newsletters, de blogs pour le côté non-fiction. Et puis, en général j’aime lire mes livres de non-fiction sur papier pour pouvoir annoter, et donc c’est logique qu’il y en ait moins vu que j’ai du mal à lire en ce moment comme je le disais.
Globalement j’ai pris pas mal de plaisir à lire ce que j’ai lu en ce début d’année, avec un seul livre non-fini (mais je savais en me lançant dedans que ça ne le ferait sûrement pas).
“Reading is escape, and the opposite of escape; it's a way to make contact with reality after a day of making things up, and it's a way of making contact with someone else's imagination after a day that's all too real.” Nora Ephron
Quelques morceaux choisis :
J’ai FINALEMENT lu Cujo de Stephen King… et trouvé que c’était vraiment pas son meilleur. Si le dernier quart est terrifiant et glauque à souhait, me donnant un peu l’impression d’être dans la même gamme que Simetierre (certainement le plus glauque de ses livres brrr), l’histoire met tellement de temps à vraiment se lancer que j’ai failli arrêter de lire le bouquin plusieurs fois. Ce dont je me souviens du livre c’est principalement les histoires de la femme qui réfléchit à quitter son mari violent et les histoires de galères entrepreneuriales du duo de commerciaux… Ça prend toute la place du livre et franchement, ça casse tout le rythme.
J’ai relu la série The Collector de Dot Hutchison. Ces livres sont vraiment particuliers parce qu’ils abordent les thèmes habituels des thrillers (une équipe de flics enquête sur des meurtres/viols d’enfants) en prenant vraiment le point de vue des victimes et en cherchant une vraie catharsis autour du trauma. Moi qui ne suis pas très livres policiers, je comprends ce qui me manque dedans en lisant cette série qui est vraiment à part.
J’ai lu le cerveau pense-t-il au masculin de Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, dont je vous ai parlé dans un autre article de cette newsletter et que je recommande chaudement.
J’ai lu les quatre premiers tomes de la série d’urban fantasy Sam Quinn de Seana Kelly, une série qui n’est pas parfaite mais qui est pleine d’action, de personnages intéressants et de références à la littérature (l’héroïne a un bar/librairie, un de mes rêves de gosse). Les quatre tomes en question sont inclus dans l’abonnement audible, ce qui m’a permis de tenter cette série et de bien m’amuser.
J’ai lu Virginia Woolf contre Rhan-Tegoth par Sushina Lagouje. Un roman qui met en scène Virginia Woolf et des monstres lovecraftien, le tout englobé dans une histoire d’amour lesbienne. Je l’ai lu en une fois tellement j’ai été prise dedans, ce qui ne m’arrive quasiment plus jamais.
J’ai relu Deadly Waters de Dot Hutchison, parce qu’après avoir relu les quatre livres du Collector, j’ai eu envie de me replonger dans cet autre roman de la même autrice. C’est un livre différent mais qui joue aussi sur les stéréotypes du genre dans lequel il évolue. Le pitch : sur un campus de Floride, des étudiants se font manger par des alligators… Et il se pourrait que le fait qu’ils soient tous des agresseurs sexuels ne soit pas un hasard. Les personnages féminins et tout ce qui est dit sur ce que les femmes doivent subir en terme de violences sexuelles font de ce livre un livre que je trouve puissant.
J’ai lu Afrofem du collectif Mwasi, un petit livre hyper dense qui regroupe à la fois un manifeste du collectif, des interviews, des articles… C’était hyper intéressant et m’a amenée à questionner plein de choses.
J’ai écouté les deux premières nouvelles du Dispatcher par John Scalzi, des nouvelles écrites spécialement pour audible et narrée par Zachary Quinto (pour qui j’ai un crush terrible depuis Heroes…). Située dans une uchronie où les gens ne peuvent plus être tués (ils se réveillent dans leur lit 99,99% du temps), ces nouvelles racontent l’histoire d’un “dispatcher”, un homme dont le travail est de tuer des gens légalement dans des cas où ça pourrait leur sauver la vie (par exemple, pendant une opération qui se passe mal et risquerait de les tuer, les assassiner permet de repartir à zéro). Et ce personnage est entraîné dans des enquêtes policières. C’est vraiment très bien écrit et très sympa à écouter.
Et vous, vous avez lu quoi de bien dernièrement ?